FAQ

PEINDRE EST UN ART,
VOUS ACCOMPAGNER EST LE NÔTRE

Général

Pour les particuliers : rendez-vous dans un magasin partenaire. Ils sont tous en mesure de vous prêter une carte de teinte pour une durée déterminée et selon leurs propres conditions. Si vous désirez plutôt l’acquérir, retrouvez son prix via ce lien. Elle est également disponible à la vente dans nos magasins partenaires.

Pour les professionnels (peintres, architectes, …) : veuillez nous contacter via l’adresse e-mail suivante : info@peintagone.be. La première carte de teintes vous est offerte. Ceci est également valable pour nos collections capsules.

Pour les particuliers : rendez-vous dans un de nos PeintaShop Gold. Ils disposent de notre concept qui vous permet d’acheter ou emprunter (suivant caution) des cartes de couleurs aux dimensions de 20,5 x 13 cm.

Pour les professionnels (peintres, architectes, …) : nos échantillons de couleurs (PeintaBox, PeintaFan Deck, PeintaColour Chart et PeintaCard Game) sont disponibles à la commande via le partenaire le plus proche de chez vous. Prenez contact avec celui-ci pour obtenir plus d’informations sur les conditions d’achat. Trouvez les prix et plus d’informations sur nos différents échantillons via ce lien.

Retrouvez le magasin le plus proche de chez vous via ce lien. Entrez votre code postal et notre carte interactive affichera les différents revendeurs à proximité de chez vous suivant leur distance. Veuillez noter que nos magasins partenaires sont classés en trois catégories : PeintaShop Gold, PeintaShop et PeintaCorner. Trouvez ce qui les différencie en cliquant sur 
« différencier nos points de vente ».

Ils le sont dans nos magasins partenaires de type PeintaShop et PeintaShop Gold (points de vente avec une machine à teinter vous permettant de repartir avec la teinte souhaitée). Toutefois, certains produits dits de niche sont susceptibles de ne pas être disponibles immédiatement. Nous vous conseillons d’appeler préalablement votre magasin pour vous assurer de la disponibilité des produits souhaités.

Pour maximiser vos chances de trouver le produit désiré, optez pour un PeintaShop Gold car ce type de point de vente propose un plus grand assortiment de produits comparé à nos autres types de magasins.

Retrouvez le magasin le plus proche de chez vous via ce lien.

PeintaCorner : point de vente avec une partie de nos produits disponibles immédiatement en blanc. Notez qu’il n’est pas possible de teinter nos produits dans ce type de magasins.

PeintaShop : point de vente avec une partie de nos produits disponibles immédiatement dans toutes nos couleurs.

PeintaShop Gold : point de vente avec la majorité de nos produits disponibles immédiatement dans toutes nos couleurs.

Peu importe le type de magasin, ils vous offrent tous la possibilité de commander tous nos produits dans toutes nos couleurs.

Pour les murs : il est possible de tester nos couleurs avec notre Wall Finish Semi-Matt (aspect semi-mat) en pot de 0,5 litre*.

Pour les bois et métaux : il est possible de tester nos couleurs avec un plus grand éventail d’aspects car la majorité de nos produits dans ces gammes sont disponibles en pot de 0,5 litre*.

Trouvez les peintures concernées ainsi que leur prix via ce lien. Les différents conditionnements peuvent être sélectionnés dans la rubrique « conditionnement ».

*Nos testeurs n’existent pas en dessous de 0,5 litre pour une question de précision de la teinte. Ce conditionnement vous permet d’appliquer deux couches de peinture sur une surface de +/- 3 m².

Oui ! Nos partenaires sont en mesure de teinter nos produits dans plus de 30 000 tons. Rendez-vous dans le magasin le plus proche de chez vous pour plus d’informations.


Pour toutes autres questions générales, rendez-vous chez un de nos partenaires qui se fera un plaisir de vous guider.

Produits - Application

Avant et pendant l’application

Nous avons mis un calculateur en place qui vous permet d’entrer les mesures de vos surfaces à peindre et celles de vos surfaces à déduire (ouvrants, portes, fenêtres, placards…). Cet outil vous aide à déterminer le nombre de mètres carrés à peindre et la quantité de peinture nécessaire à votre travail.

Le rendement moyen du produit est prérempli par défaut et peut être modifié en fonction de vos estimations. Attention ! Le rendement théorique par couche varie suivant la planéité et la porosité du support ainsi qu’en fonction du mode d’application.

Notre calculateur permet également d’entrer le nombre souhaité de couches en fonction du type et de l’état du support. En règle générale, il est conseillé d’appliquer une couche primaire (quand cela s’applique) et deux couches de finition.

Trouvez notre calculateur directement sur la page du produit qui vous intéresse en cliquant sur « calculer la quantité de peinture requise ».

Pour les pièces dans lesquelles les surfaces sont soumises à une forte luminosité et qui présentent des défauts (plafonnage irrégulier, …) : plus l’aspect du produit est mat, plus le résultat final sera bon. L’aspect mat permet de camoufler efficacement les défauts présents sur les murs et plafonds fortement exposés à la lumière.

Pour les pièces dans lesquelles il y a des passages répétés : plus l’aspect du produit est satiné, plus sa résistance et sa lavabilité seront bonnes.

Bon à savoir : sur vos murs, nous vous conseillons de travailler avec un produit semi-mat car cet aspect fait preuve d’une bonne lavabilité en plus d’assurer un beau résultat final. Sur vos plafonds, nous vous conseillons de travailler avec un produit mat car ils sont plus exposés à la lumière et nécessitent moins d’entretien que les murs.

Les produits issus de notre gamme écologique (Finish Aqua Semi-Matt, Finish Aqua Satin, Polyprimer PU et Lak PU Gold) n’émettent aucune particule dans l’air, aussi bien pendant qu’après l’application. Ils sont fabriqués à base de résines écologiques et ne contiennent aucun solvant ni plastifiant.

De plus, tous nos produits en phase aqueuse sont classés A+ quant à leurs émissions de composés organiques volatiles (COV) dans l’air intérieur, ce qui atteste de la non-émission de COV une fois secs à cœur (après 28 jours).

Dans une salle de bain ou de douche, nous vous recommandons d’appliquer notre Finish Gold, Wall Finish Semi-Matt ou Wall Finish Satin sur les murs et les plafonds. Ces peintures font preuve d’une excellente résistante à la condensation et à la vapeur d’eau. Favorisez notre Wall Finish Semi-Matt ou Wall Finish Satin dans les salles de bain ou de douche classiques. Pour les pièces équipées d’un système d’aération nouvelle génération, notre Finish Gold est également approprié.

Veillez à ne pas les appliquer sur des surfaces en contact continu avec de l’eau, auquel cas préférez appliquer un système époxy ou consultez-nous au préalable.

Sur les plafonds d’une cuisine, nous vous recommandons d’appliquer notre Finish Matt ou Finish Gold.

Sur les murs d’une cuisine, nous vous recommandons d’appliquer notre Finish Gold, Wall Finish Semi-Matt ou Wall Finish Satin. Ces peintures font preuve d’une excellente lavabilité et résistance aux éclaboussures d’eau et de graisse. Favorisez notre Wall Finish Semi-Matt ou Wall Finish Satin sur les murs régulièrement exposés aux éclaboussures d’eau et de graisse. Sur les murs moyennement exposés à ce type d’éclaboussures, notre Finish Gold convient également.

Pour les murs ou crédences situés derrière votre plaque de cuisson (intensément exposés aux éclaboussures d’eau et de graisse), favorisez notre Lak PU Pro Matt, Lak PU Pro Satin ou Lak PU Pro Gloss afin de maximiser la résistance.

Cela dépend fortement des sollicitations auxquelles vos surfaces sont soumises. Nous avons plusieurs peintures de type lavable, ici classées de la moins à la plus lavable :    Finish MattFinish Aqua Semi-Matt, Finish Aqua Satin, Finish Gold, Wall Finish Semi-Matt, Wall Finish Satin.

Gardez déjà ceci à l’esprit :

  • Plus la teinte de la peinture est foncée, plus sa résistance à l’abrasion humide et sèche devient faible.
  • Plus l’aspect de la peinture est satiné, plus la peinture est résistante à l’abrasion humide et sèche.
  • Pour des surfaces plus sollicitées, favorisez un aspect semi-mat ou satiné.

Rendez-vous sur notre comparateur pour comparer les produits qui vous intéressent selon leurs caractéristiques (lavabilité, résistance, pouvoir couvrant, …).

Commencez par dépolir le carrelage. Puis, dégraissez-le vigoureusement avec une éponge et un produit dégraissant dilué à l’eau. Terminez par un rinçage soigneux et laissez le carrelage sécher.

Les carrelages muraux, en particulier leurs joints, sont fréquemment soumis à d’intenses projections de graisse ou de savon. Veillez à bien les dégraisser afin de prévenir l’écaillage de la peinture.

Assurez-vous que votre éponge ou chiffon soit propre à chacun de vos passages afin de ne pas répandre la graisse sur votre support ! Bon à savoir : une solution à la Solarine® comme produit dégraissant engendre moins de mousse qu’un détergent ménager.

Après avoir soigneusement préparé votre carrelage mural (cf. point précédent), appliquez une couche de notre Primer Extreme ou Epoxy Aqua en guise de primaire. Attendez que le produit sèche (voir « temps de séchage : recouvrable » sur la fiche technique du produit) avant de le recouvrir de deux couches d’une de nos peintures ou laques de finition au choix.

Sur les parois murales d’une salle de bain ou de douche en contact direct avec un point d’eau (bain, douche, évier, …), nous vous conseillons d’appliquer notre Epoxy Aqua en guise de primaire et de finition. Cette peinture à deux composants assure une excellente résistance aux produits de nettoyage et une excellente imperméabilité à l’eau. Veuillez toutefois ne pas appliquer notre Epoxy Aqua sur les parties de parois murales en contact prolongé et répété avec de l’eau car cette dernière finira par endommager le film de la peinture. Pour une protection renforcée, nous vous conseillons de finir la partie du mur peinte avec un joint en silicone afin d’empêcher que l’eau ne pénètre le film de la peinture.

Attention ! L’Epoxy Aqua contient une résine époxy qui vieillit différemment et n’a pas la même blancheur ni le même aspect qu’une peinture acrylique. Astuce : teintez le produit dans une couleur différente de celle des murs ou plafonds couverts d’une peinture acrylique.

En règle générale, le temps de séchage varie entre 5 - 6 heures pour les peintures à base d’eau et entre 16 - 24 heures pour les peintures en phase solvant.

Vous pouvez retrouver le temps de séchage précis sur la fiche technique de chaque produit ainsi que sur leur étiquette.

Il est important de fermer hermétiquement votre pot de peinture et de protéger votre matériel entre l’application de vos différentes couches afin d’éviter que la peinture ne sèche et de ce fait que des peaux apparaissent et se déposent sur vos supports. Un outil de peinture avec de la peinture sèche laisse apparaître des traces lors de l’application.

Pour que votre matériel ne sèche pas entre vos couches, entourez tous vos outils de peinture (pinceau, rouleau, …) de film alimentaire ou d’un sachet en plastique. Pensez également à protéger votre bac de peinture en le recouvrant d’un film alimentaire ou d’un tissu humide.

Après l'application

Voici nos conseils pour une conservation optimale de votre peinture :

  • S’il reste plus de la moitié de peinture dans votre pot, recouvrez le dessus du pot avec un film alimentaire avant de replacer le couvercle hermétiquement. Il est conseillé de retourner le pot pendant la conservation pour empêcher que l’air ne pénètre dans le pot grâce à la barrière que la peinture formera.

  • S’il reste moins de la moitié de peinture dans votre pot, transvasez-la dans un récipient plus petit qui peut se fermer hermétiquement. Plus le pot est adapté à la quantité qu’il vous reste, plus longtemps la peinture se conserve (moins d’air).

  • Conservez votre pot de peinture dans un environnement à l’abri du gel et du soleil au sein duquel la température est modérée.

Attention ! Même si vous appliquez ces conseils scrupuleusement, il se peut toujours qu’une bactérie contamine votre produit avec comme conséquence une réduction considérable de la durée de conservation (applicable que durant quelques jours). Ces contaminations peuvent survenir de différentes manières dont une transmission via votre matériel de peinture par exemple.

Si le pot n’a pas été ouvert, la durée de conservation est de minimum un an dans un endroit frais, sec, à l’abri du gel et du soleil.

Si le pot a déjà été ouvert et utilisé, une bactérie pourrait avoir été introduite dans le produit lors de l’application ce qui réduirait sa durée de conservation à quelques jours.

Ne jetez pas votre pot de peinture vide dans la nature ou dans les ordures ménagères, déposez-le plutôt dans un centre de collecte et traitement des déchets.

Ne versez pas vos restes de peinture dans les canalisations (évier, toilettes). S’il vous reste de la peinture dont vous ne voulez plus, favorisez sa récupération et réutilisation en l’offrant, l’échangeant, la vendant, ... à une personne intéressée.

Si vous devez toutefois vous séparer de votre surplus de peinture, renseignez-vous auprès des autorités locales compétentes pour connaître la réglementation en vigueur.

Nous vous conseillons toujours de peindre la totalité de votre support en une fois si vous souhaitez une finition parfaitement uniforme.

Voici nos conseils si vous désirez tout de même effectuer des retouches :

  • Mélangez votre pot vigoureusement avant l’application.

  • Utilisez le même modèle de rouleau ou pinceau que celui utilisé préalablement en veillant à ne pas trop le charger pour ne pas voir une différence d’épaisseur apparaître.

  • Utilisez de préférence le même pot de peinture que celui utilisé préalablement car deux lots de fabrication différents ou deux pots de conditionnements différents peuvent présenter des variations de nuances.

  • Nous conseillons de ne pas effectuer de retouches lorsque le laps de temps entre la première mise en peinture et les retouches est trop important car la peinture appliquée sur votre support n’aura pas connu les mêmes conditions (exposition à la lumière, sollicitations externes, …) que la peinture conservée dans le pot.


Pour toutes autres questions sur nos produits ou leur application, rendez-vous chez un de nos partenaires qui se fera un plaisir de vous guider.

Couleurs

Nous conseillons de ne pas appliquer plus de trois couleurs :

  • Une couleur dominante qui occupe entre 60 % et 70 % de l’espace et dégage l’atmosphère principale de la pièce. C’est la teinte que l’on applique sur la majorité des murs afin de faire ressortir les autres couleurs et appuyer le contraste.

  • Une couleur complémentaire qui occupe entre 20 % et 30 % de la pièce et permet de lier la couleur dominante à la couleur accent. Elle est dès lors plus soutenue que la couleur dominante et plus douce que la couleur accent. On la retrouve souvent sur les meubles, portes, plinthes, plancher et/ou sur un ou plusieurs murs.

  • Une couleur accent qui occupe entre 5 % et 10 % de l’espace et ajoute du peps à la pièce. Elle est donc plus colorée ou plus foncée que les deux autres. On la retrouve souvent sur les accessoires de décoration (bougies, coussins, rideaux, meubles, chaises, …) et/ou sur une partie de mur (moulures, liserés, corniches, retours de fenêtre, …).

Il existe 3 types de combinaisons :

  • La combinaison « intemporelle » : associez votre couleur accent (voir point précédent) à une teinte neutre claire et à une teinte neutre foncée.


  • Le dégradé de teintes en « ton-sur-ton » (camaïeu) : au sein d’un même groupe de couleur, combinez une teinte claire, intermédiaire et foncée.


  • L’accord « audacieux » : alliez votre couleur accent (voir point précédent) à une teinte claire et à une teinte foncée d’un même groupe de couleur opposé à la couleur accent.


Couleurs chaudes

Couleurs froides

Deux couleurs sont dites complémentaires lorsqu’elles sont placées à l’opposé sur le cercle chromatique :

L’orange est la couleur complémentaire du bleu : il contient du jaune et du rouge, tandis que le bleu n’est composé d’aucune de ces deux couleurs.

Le vert est complémentaire du rouge : il est composé de jaune et de bleu, mais pas de rouge.

Plusieurs couleurs peuvent être appliquées dans une cuisine en fonction de l’atmosphère recherchée :

  • Jaune et orange : couleurs dynamiques et chaleureuses, idéales pour la concoction de vos bons petits plats. Elles font entrer l’énergie, incitent à la créativité, favorisent l’imagination et facilitent les rapports humains.

  • Gris : couleur neutre, élégante et intemporelle qui se marie facilement à tous types de meubles et décorations. Les différents tons de gris permettent d’instiller différents styles en fonction de l’atmosphère recherchée. Utiliser une couleur grise vous permet de choisir des meubles de cuisine colorés tout en maintenant un design sobre chez vous.

  • Noir : couleur luxueuse, idéale pour la mise en valeur de mobilier design. Elle dégage une atmosphère de protection, de sécurité, d’élégance, de modernité et de sobriété.

  • Blanc : couleur pure, neutre et intemporelle, idéale pour amener de la clarté et accentuer la luminosité dans votre cuisine. C’est une valeur sûre qui contribue à la relaxation, à la sérénité et à la sagesse.

Plusieurs couleurs peuvent être appliquées dans une chambre en fonction de l’atmosphère recherchée :

  • Bleu et vert : couleurs fraîches, relaxantes et apaisantes. Elles sont propices à la concentration, à la réflexion et au repos. Elles favorisent la confiance et l’équilibre et dégagent une atmosphère de liberté par leur côté naturel.

  • Brun et marron : couleurs cocoon, chaleureuses et sophistiquées, idéales pour se ressourcer et favoriser le sommeil. C’est l’appel de la terre, de la nature ! Elles contribuent à la stabilité et à la sérénité.

  • Rose : couleur vive et plutôt féminine, idéale pour diffuser des ondes positives chez soi. Elle représente l’amour, incite à la tendresse et au bonheur et apporte de la chaleur à votre chambre.

  • Rouge : couleur sensuelle et énergétique, idéale pour amener de la chaleur et de la passion dans votre chambre.

  • Violet : couleur intime, chaleureuse et sensuelle, idéale pour favoriser la méditation et la créativité. Cette couleur est très tendance et synonyme de puissance et de connaissance.

  • Blanc : couleur pure et intemporelle qui symbolise l’innocence, la sagesse et la paix. Elle contribue à la création d’un espace lumineux et relaxant qui diffuse plein d’ondes positives.

Plusieurs couleurs peuvent être appliquées dans une salle à manger en fonction de l’atmosphère recherchée :

  • Jaune et orange : couleurs dynamiques et chaleureuses, idéales pour ceux qui aiment recevoir. Elles font entrer l’énergie, favorisent l’échange et incitent à la convivialité. Elles transmutent votre salle à manger en un espace cosy et accueillant.

  • Rouge : couleur énergétique, chaleureuse et joyeuse, idéale pour apporter de la vitalité et du dynamisme à votre salle à manger. Elle rend les repas en famille et entre amis très vivants.

  • Gris : couleur neutre et intemporelle qui donne vie à un univers élégant et apaisant. Les différents tons de gris permettent d’instiller différents styles en fonction de l’atmosphère recherchée.

  • Noir : couleur sobre, élégante et luxueuse, idéale pour la mise en valeur de mobilier design. Elle apporte de la modernité à votre salle à manger et dégage une atmosphère de protection et de sécurité.

  • Blanc : couleur pure et intemporelle qui invite aux échanges et à la relaxation grâce à l’atmosphère paisible qu’elle dégage. Elle fait de votre salle à manger un espace lumineux rempli d’ondes positives.

Plusieurs couleurs peuvent être appliquées dans un salon en fonction de l’atmosphère recherchée :

  • Jaune et orange : couleurs chaleureuses qui vont de pair avec la gaieté. Elles font naître un espace plein de vie propice à l’imagination et invitent à la convivialité, à la bonne humeur et au partage de moments pétillants avec votre entourage.

  • Rouge : couleur énergétique, chaleureuse et joyeuse, idéale pour apporter de la vitalité et du dynamisme à votre salon. Elle donne lieu à des débats passionnés et réveille le désir et la passion qui sommeillent en vous.

  • Brun et marron : couleurs cocoon, chaleureuses et sophistiquées, idéales pour se ressourcer et favoriser la relaxation. C’est l’appel de la terre et de la nature qui contribue à la stabilité et à la sérénité.

  • Gris : couleur neutre et intemporelle qui donne vie à un univers élégant et apaisant. Les différents tons de gris permettent d’instiller différents styles en fonction de l’atmosphère recherchée.

  • Noir : couleur sobre, élégante et luxueuse, idéale pour la mise en valeur de mobilier design. Elle apporte de la modernité à votre salon et dégage une atmosphère de protection et de sécurité.

  • Blanc : couleur pure, neutre et intemporelle, idéale pour amener de la clarté et accentuer la luminosité de votre salon. Elle invite aux échanges, à la relaxation, à la sérénité et à la sagesse grâce à l’atmosphère paisible qu’elle dégage. C’est une valeur sûre qui contribue à la création d’un espace lumineux, paisible et relaxant diffusant plein d’ondes positives.

Plusieurs couleurs peuvent être appliquées dans une salle de bain en fonction de l’atmosphère recherchée :

  • Bleu et vert : couleurs douces et rafraîchissantes, idéales pour manifester une sensation de bien-être en vous. Elles sont synonymes d’équilibre, d’assurance, de réflexion et de concentration. Elles sont stimulantes le matin pour bien débuter la journée et apaisantes le soir pour bien la terminer.

  • Blanc : couleur neutre et intemporelle, idéale pour donner vie à une ambiance zen et classique. C’est une valeur sûre qui contribue à la création d’un espace lumineux, paisible et relaxant diffusant plein d’ondes positives et de sérénité.

  • Gris : couleur neutre et intemporelle qui donne vie à un univers élégant, doux et apaisant. Les différents tons de gris permettent d’instiller différents styles en fonction de l’atmosphère recherchée.

  • Rose : couleur vive, chaleureuse et plutôt féminine, idéale pour amener de l’harmonie, de la gaieté et de la tendresse dans votre salle de bain. Elle illustre le bonheur et l’amour.

  • Brun et marron : couleurs cocoon, chaleureuses et sophistiquées, idéales pour se ressourcer et favoriser la relaxation. C’est l’appel de la terre et de la nature qui donne un côté brut et exotique au style de votre salle de bain.

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération :

  • La taille et la hauteur de la pièce ; une teinte claire convient davantage à une petite pièce pour lui donner plus de volume. Une grande pièce peut, pour sa part, accepter une teinte plus foncée.

    Une pièce au plafond élevé peut revêtir un caractère plus intime en fonçant son plafond. La couleur foncée donne une impression de plafond plus bas. À l’inverse, l’application d’une couleur plus claire sur le plafond donne la sensation que la pièce est plus haute.

  • La luminosité de la pièce ; en fonction de l’exposition de la pièce, une même couleur peut être perçue différemment. 

    Une pièce exposée à peu de luminosité ou plein nord a une lumière naturellement froide. L’idéal est donc de compenser avec des tons clairs et chauds comme des blancs cassés avec une touche d’ocre, d’orange ou de rouge.  

    Une pièce très éclairée a une lumière naturellement chaude et apporte une pointe de jaune à vos couleurs. Dans ces pièces, votre choix est illimité :
    • Les couleurs claires agrandissent votre pièce et accentuent l’impression d’espace lumineux et spacieux.
    • Les couleurs foncées apportent plus de caractère à votre pièce et mettent le mobilier en valeur.
    • Les couleurs froides apportent de la fraîcheur à la pièce.
    • Les couleurs chaudes accentuent l’effet chaleureux de la pièce. 
      Gardez toutefois à l’esprit que les couleurs vives et chaudes peuvent vite devenir fatigantes sous une lumière intense.
    • Les tons gris dans une pièce bien éclairée ne risquent pas de créer une atmosphère triste.

    Astuces : si vous hésitez entre deux couleurs dans une pièce éclairée, privilégiez la plus foncée car une lumière soutenue éclaircit considérablement les couleurs.

  • L’utilisation de la pièce ; osez des couleurs soutenues dans les pièces de passage (couloir, entrée, dressing, WC, …) ou d’intenses activités (salle de sport, …) !

  • L’orientation du mur et la source de lumière : ils modifieront votre perception de la couleur.

    • Placée face ou perpendiculairement à la fenêtre, la couleur absorbe les rayons lumineux et varie selon l’orientation de la pièce et les heures de la journée. 
      Passez-vous plus de temps dans la pièce concernée durant le matin ? L’après-midi ? Ou au soir ?

    • Appliquée sur le mur où se trouve la fenêtre, la couleur est perçue comme plus dense, plus sombre, plus intense.

Sur le mur qui vous accueille, c’est-à-dire le premier mur que vous voyez lorsque vous entrez dans votre pièce, celui qui se situe face à l’entrée. Sa couleur a un effet immédiat sur vos émotions.


Sur le mur avec lequel vous êtes le plus en tête à tête, c’est-à-dire le mur que vous avez le plus souvent face à vous, celui que vous contemplez de longs moments : depuis votre fauteuil, votre table, votre lit, votre bain...


Sur le mur qui embellira votre intérieur, c’est-à-dire le mur qui, une fois peint, met l’architecture ou le mobilier de votre pièce en valeur : un escalier, un meuble, une cheminée, un tableau...


Attention, prenez l’orientation du mur en considération par rapport à la source de lumière et au moment de la journée où vous êtes le plus souvent dans la pièce car ils modifieront votre perception de la couleur :

  • Placée face ou perpendiculairement à la fenêtre, la couleur absorbe les rayons lumineux et varie selon l’orientation de la pièce et les heures de la journée.

  • Appliquée sur le mur où se trouve la fenêtre, la couleur est perçue comme plus dense, plus sombre, plus intense.

Oui ! Toutes nos teintes restent en tout temps disponibles dans le programme de nos machines à teinter. Renseignez-vous auprès du partenaire le plus proche de chez vous.

Il est important de savoir que plus la teinte d’un produit est foncée, plus vite vous verrez apparaître un dépôt blanchâtre lors du passage de votre main sur votre support. De plus, une teinte foncée rend les éventuels défauts plus visibles et encore davantage lorsqu’ils sont soumis à une forte luminosité (exposition directe au soleil).

En résumé, nous vous conseillons d’appliquer une teinte foncée sur des murs peu sollicités, sans défaut et soumis à une faible luminosité. Pour les murs dans des pièces avec beaucoup de passages, nous vous conseillons de vous tourner vers des teintes claires qui se montrent plus résistantes aux frottements répétés.

Nous vous recommandons d’appliquer notre Wall Finish Semi-Matt (aspect mat velouté) ou notre Wall Finish Satin dont l’aspect plus satiné octroie encore plus de résistance aux frottements.

Dans une pièce avec un passage très intensif, nous vous recommandons l’application d’une de nos laques en dispersion polyuréthane : Lak PU Pro Matt, Lak PU Pro Satin ou Lak PU Pro Gloss.

Pour recouvrir une ancienne couleur vive ou foncée, il est toujours conseillé de commencer par l’application d’une couche de primaire (Polyprimer) et de terminer par l’application de deux couches de votre peinture de finition teintée dans la couleur choisie. Une alternative au Polyprimer est notre Finish Gold qui peut être directement appliqué en tant que primaire et finition. Ces produits aident à uniformiser les anciennes couleurs et contribuent à une finition optimale.

Si vous ne voulez pas passer par l’intermédiaire d’un primaire, prenez en compte lors du calcul de la quantité de peinture nécessaire qu’il vous faudra appliquer plus de couches pour couvrir une ancienne couleur vive ou foncée avec une peinture de finition.


Pour tous conseils relatifs à la couleur, rendez-vous chez un de nos partenaires qui se fera un plaisir de vous guider.